5 astuces pour booster sa créativité

La créativité est utile à l’existence humaine : elle est à l’origine des innovations, des découvertes majeures et des inventions révolutionnaires. Stimulez-la et vous accomplirez de belles choses en amour et en amitié. Cultivez-la et vous trouverez chaque fois des solutions à vos problèmes. Enrichissez-la et vous parviendrez à rebondir chaque fois que la vie vous malmène. Affutez-la et vous êtes sûr d’avoir une carrière professionnelle qui fera des envieux et des jaloux. Voici quelques techniques pour doper votre inventivité, pour gagner en ingéniosité.

1- Participez à des séances de coaching

C’est ce que l’on appelle le coaching créatif. Durant les séances, vous bénéficiez d’un accompagnement qui vous aide à élever votre niveau de créativité. Cette discipline relève du développement personnel. Elle est pratiquée par des professionnels. Vous êtes donc entre de bonnes mains. Ces coachs créent des équipes au sein desquelles vous êtes intégrés. Débutent alors des séries d’exercices intellectuels et d’activités cérébrales auxquelles participent tous les membres de votre équipe. Vous faites aussi des activités individuelles. Chaque personne apprend alors à solliciter sa créativité en solitaire. Ce type de coaching revêt une grande importance aussi bien du point de vue individuel qu’à l’échelle professionnelle. C’est la raison pour laquelle une entreprise n’hésite pas à faire appel à un coach créatif dès lors qu’il y a un métier en son sein où la créativité est indispensable. Le coaching est très en vogue en France. On peut le comprendre étant donné l’impact positif qu’il a sur la vie des personnes qui y ont recours.

A voir aussi : Comment les collèges bilingues privés de Paris développent le côté créatif des enfants qui suivent leur cours ?

2- Inscrivez-vous à une formation en créativité

Les objectifs de la formation sont différents de ceux du coaching. Ce dernier intervient dans un cadre global : vous êtes accompagné pour que vous soyez créatif dans tous les domaines de la vie. Une formation, elle, est ciblée : la créativité dans l’écriture, la créativité dans la peinture, la créativité dans votre activité professionnelle, etc. Ici, la démarche se rapproche un peu de celle appliquée à l’école. Formation et coaching sont complémentaires. Si vous les cumulez, vous pouvez être sûr d’améliorer votre créativité.

3- Lisez et écoutez

Investissez dans des livres en papier et des livres audio. Plus vous lisez et écoutez, plus vous entraînez votre cerveau au traitement rapide d’informations. En vous informant par la lecture et l’écoute, vous lui fournissez des ressources dans lesquelles il puisera pour imaginer des solutions lorsque vous serez face à un problème

A découvrir également : Comment trouver son style artistique grâce au coaching créatif : exploration et expérimentation

4-Faites des activités physiques

Une simple routine consistant à 30 minutes de marche suffit à très bien oxygéner votre cerveau. Mais, pour le muscler davantage, faites-en plus. Offrez-vous les services d’un coach sportif. Il établira pour vous un programme qui aura beaucoup de bienfaits pour vos fonctions cérébrales. La créativité sera au premier rang. La pratique d’un sport améliore vos performances à la fois physiques et intellectuelles.

5- Soignez votre alimentation et votre hydratation

Commencez par la base : diversifiez votre nourriture, mangez 5 fruits et légumes par jour, intégrez des légumineuses à vos menus, prévoyez du poisson deux fois par semaine, limitez-vous aux huiles saines (colza, olive, noix, lin, etc.). Rien qu’avec cette règle, vous sentirez déjà la différence. Puis, ciblez les aliments qui développent la créativité. Ne faites pas ce ciblage arbitrairement. Demandez l’aide d’un coach en nutrition.